Vers une économie circulaire et un mobilier durable
Au-delà du simple fait de protéger la planète, en faisant le choix de mobiliers en matière recyclée, c’est aussi notre santé que nous protégeons : en effet, les matières recyclées ne libèrent pas de substances nocives ou toxiques. C’est également un excellent moyen d’économiser de l’argent, car la durabilité des meubles de ce genre est excellente, ce qui vous permet de ne pas avoir à les changer régulièrement.
Ce qui distingue un mobilier recyclé d’un mobilier conventionnel, c’est son cycle de vie : l’économie circulaire est fondée sur la valorisation des ressources.
En effet, il s’agit ici de réduire l’utilisation de matières premières et la réduction des déchets en favorisant la réutilisation de matières déjà utilisées. On favorise ainsi la réutilisation et le recyclage des matières telles que le bois, afin de leur donner une seconde vie pour la création de meubles tout neufs.
Pareil pour le design, le but étant de favoriser le multi-usage : une table peut ainsi servir de tabouret et vice versa.
La méthode du DIY (Do It Yourself) est un excellent moyen d’aménager son intérieur de manière responsable. Le concept du DIY est de fabriquer ses propres meubles et sa décoration à l’aide de matériaux recyclés. Le plus ? Vous permettre de faire des économies tout en utilisant des matériaux responsables. Vous pourrez ensuite partager vos créations à votre entourage et les encourager à faire de même : cette activité est ludique et elle peut vous permettre de développer votre côté créatif.
Les différentes matières recyclés
Les meubles recyclés bénéficient de l’avantage d’être écologiques, et donc respectueux de l’environnement. En préférant un meuble recyclé à un meuble conventionnel, vous participez, même à petite échelle, à la préservation de l’environnement et de ses richesses. Vous pourrez retrouver différentes matières recyclées pour vos meubles :
- Le bois recyclé : le bois est un matériau noble, qui séduit de plus en plus d’adeptes de la décoration, principalement par le côté chaleureux qu’il dégage. En effet, le bois a cet avantage de pouvoir transformer une maison en un véritable havre de paix, où l’atmosphère est accueillante et chaude. Mais le bois est malheureusement victime de son succès, et sa production est devenue problématique pour notre écosystème. Le recyclage et la récupération de bois s’est présentée comme la meilleure alternative pour concevoir des meubles en bois sans causer des dommages aux forêts et à notre environnement.
- Le velours pour votre décoration d’intérieur : il permettra à votre intérieur d’offrir un cadre chaleureux et douillet grâce à sa texture douce et agréable au toucher. Vous pouvez par exemple utiliser des coussins en velours, couplé à une décoration en
bois, ou opter pour un canapé en velours pour aménager votre intérieur en lui apportant du chic et un aspect confortable à votre foyer.
Le mobilier en bois recyclé : une matière qui nous tient à cœur
En tant qu’architectes, nous nous efforçons de privilégier des matériaux durables et éthiques, respectueux de l’environnement. Travaillant avec le bois depuis des années en tant qu’artisan, le travail du bois est notre domaine de prédilection. C’est pourquoi nous proposons à notre clientèle des modèles d’aménagement de leur intérieur avec des notes de bois, ou entièrement aménagés en bois, selon la volonté du client. Le bois est un matériau intemporel, qui permet d’ajouter au design de votre intérieur un soupçon de chaleur. Un de ses plus grands points positifs est sa capacité d’adaptation : il peut être marié avec de nombreux matériaux, et de nombreux coloris. Avec le bois, vous pouvez vous permettre tous les mariages, il n’y a aucune limite. Alors, pourquoi ne pas vous laisser séduire par ce dernier ?