Matériaux écologiques pour son mobilier : comment choisir ?

Matériaux écologiques pour son mobilier : comment choisir ?

Pour son mobilier, faire le choix de matériaux respectueux de l’environnement s’avère être une excellente alternative aux matériaux conventionnels : en effet, certains types de matériaux sont créés dans le respect de notre environnement, de manière à ce que leur impact soit moindre pour notre écosystème. Après avoir lu cet article, vous serez incollables sur le matériau recyclé et sur la manière de l’utiliser dans votre mobilier.

Qu’est ce qu’un matériau respectueux de l’environnement ?

Privilégier l’utilisation de matériaux écologiques pour son projet d’aménagement est une alternative peu onéreuse et favorable au bien-être et à la préservation de notre écosystème. Un matériau écologique vise à préserver la santé (un matériau écologique ne contient pas, ou très peu de substances néfastes et toxique), sa fabrication et sa composition doivent diminuer l’impact écologique (recyclage, gestion des déchets, etc.), et il doit pouvoir respecter le transport local qui permet de diminuer la déperdition d’énergie. Un matériau écologique doit également pouvoir respecter plusieurs règles afin d’être certifié écoresponsable : Il doit consommer peu d’énergie : sa fabrication ne doit pas générer de gaz à effet de serreIl doit être issu d’une ressource naturelleIl est préférable qu’il provienne de l’environnement localIl doit être recyclable, compostable ou réutilisable et doit être durableLes matériaux écologiques, notamment le bois, sont en vogue ces dernières années : ils apporteront du charme à votre foyer. Leur robustesse vous permettra de les garder plus longtemps qu’un mobilier classique : ils seront beaucoup plus difficiles à abîmer et à casser, contrairement aux meubles proposés par les grandes enseignes, qui sont fabriqués pour être changés régulièrement.

Les différents matériaux écologiques

Il existe différents matériaux écologiques durables pour votre projet d’aménagement, mais il n’est pas question de prendre n’importe quel type de matériau pour son mobilier : lorsque l’on parle de matériaux écologiques, on parle de matériaux durables et qui soient capables de tenir des années durant. Pour ce faire, on favorise des matériaux à base végétale ou animale pour un projet d’isolation :

• Chanvre

• Paille

• Laine de mouton

• Ouate de cellulose

Leur avantage? Ils sont moins toxiques que les matériaux conventionnels et que les matériaux à base minérale, car leur composition est 100% d’origine naturelle. Pour vos travaux de finition, le mieux est de choisir des matériaux tels que :

• La chaux

• Le bois

• Le chanvre

• Les peintures naturelles

Pour un projet mobilier, vous pouvez remplacer le plastique ou le parpaing par des matériaux tels que le bois, la pierre, la brique et/ou la terre cuite.L’artisanat tient une place de choix dans une dynamique écologique, puisque cette technique promeut l’utilisation de matériaux durables et responsables comme le bois. Véritables professionnels de la restauration des objets, l’artisanat favorise donc le recyclage ou les méthodes de réutilisation comme l’upcycling.

Pourquoi opter pour du mobilier écologique et durable ?

Les géants de la vente de meubles proposent du mobilier à bas prix, mais souvent de mauvaise qualité. En vous tournant vers les grandes enseignes de meubles, vous faites une croix sur la préservation de l’environnement, car la plupart des enseignes favorisent des matériaux de mauvaise qualité non respectueuses de l’environnement, et qui sont pour la plupart transportés depuis l’étranger : ce type de transport contribue à la pollution de notre  planète. De plus, le type de mobilier vendus dans les grandes enseignes est réputé pour être de mauvaise qualité : la durabilité de ce type de mobilier est largement pointée du doigt. Ainsi, mieux vaut opter pour des matériaux écologiques qui, en plus d’être respectueux de l’environnement, sont de véritables matériaux durables. Avec eux, votre mobilier pourra vous accompagner des années durant. Et si vous aimez changer de mobilier régulièrement, pas de panique : les meubles en matériaux recyclés sont réputés pour leur facilité de recyclage. Ils pourront bénéficier d’une seconde vie et être recyclés en d’autres pièces à l’infini.