La réglementation RT 2020 ou RE 2020 applicable en 2022
La RT 2020 a pour objectif d’imposer aux promoteurs de construire des bâtiments à énergie positive. Elle implique donc des limites de consommation énergétique précises.
Ainsi, la consommation d’énergie primaire globale (ECS, chauffage, éclairage et appareils électriques) ne doit pas être supérieure à 100 kWh/m² par an. De la même façon, la consommation totale de chauffage d’une maison individuelle doit être inférieure à 12 kWh/m² par an.
De plus, chaque nouveau bâtiment doit produire suffisamment d’énergie renouvelable pour couvrir ses besoins énergétiques et, si possible, les surpasser. La norme RE 2020 stipule que la dépense énergétique doit être inférieure ou équivalente à 0 kWh/m² par an.
Pourquoi mettre en place une nouvelle réglementation environnementale pour la construction des bâtiments ?
De façon générale, le RE 2022 a pour objectif de réduire l’impact écologique des nouveaux bâtiments d’habitation. Elle vient donc densifier les obligations en matière de sobriété énergétique qui étaient auparavant établies par la RT 2012.
À terme, le but du gouvernement est de supprimer les logements appelés « passoires thermiques » du paysage immobilier. La lutte contre les changements climatiques et la diminution des émissions de gaz à effet de serre sont également des priorités auxquelles répond la RE 2022.
Consommation énergétique
Ainsi, les limitations de consommation énergétique imposées par la RT 2022 sont plus basses que celles imposées par la RT 2020.
La RT 2012 se concentrait uniquement sur l’isolation thermique des logements. La RT 2020/2022 prend également en compte la production d’énergie et l’empreinte environnementale des bâtiments.
Par ailleurs, la RT 2022 prend aussi en considération la consommation des appareils ménagers, des téléviseurs, des ordinateurs, ainsi que l’impact carbone de la construction elle-même.
Les maisons construites en fonction de la réglementation environnementale 2022 doivent ainsi consommer beaucoup moins d’énergie que les maisons construites selon la réglementation thermique 2012. Alors que la RT 2012 imposait un plafond de consommation de 50 kWh/m²/an, la RE 2022 implique la construction de maisons autosuffisantes en énergie.
Type de bâtiments concernés
La RT 2012 a mis en place l’obligation de construire des bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation). Afin de rendre ces bâtiments les plus respectueux de l’environnement possible, la réglementation thermique 2012 prévoyait des normes très strictes, notamment en matière d’isolation et de ventilation de logements neufs.
La RT 2022 est encore plus avancée, puisqu’elle impose la construction de bâtiments qui répondent au concept de maisons BEPOS, soit des maisons passives. Ces nouvelles habitations devront être capables de produire plus de chaleur et d’électricité que ce que les habitants consomment. Le surplus d’énergie sera quant à lui revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public.
Prise en compte de nouveaux usages
La RT 2012 prenait en considération l’utilisation du chauffage, de la climatisation, de l’eau chaude, de l’éclairage et des auxiliaires (ventilateurs). Son objectif principal était de diminuer la consommation de ces dispositifs.
La RT 2020 prend également en compte l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques. Les matériaux utilisés lors de la construction du logement sont aussi surveillés, puisque seuls les matériaux biosourcés sont dorénavant autorisés. La réglementation environnementale 2022 tend à supprimer totalement le gaspillage énergétique.
Les obligations de la réglementation environnementale 2022
L’objectif de la RE 2022 est de réduire l’utilisation d’énergie fossile et donc de réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement. Par ailleurs, cette nouvelle réglementation vise également à améliorer la qualité de vie des habitants, notamment en réduisant leurs factures énergétiques.
Pour respecter la norme RT 2020 – RE 2022, les promoteurs sont dans l’obligation de maximiser les performances énergétiques des nouveaux bâtiments. Ainsi, il est dorénavant nécessaire de :
- Étudier l’emplacement et l’orientation de la future habitation afin qu’elle puisse profiter des rayons solaires en hiver ;
- Avoir recours aux énergies renouvelables et/ou aux technologies de production d’énergie durable ;
- Implanter une isolation thermique efficace dans le bâtiment ;
- Employer des matériaux biosourcés pour isoler le bâtiment (ouate de cellulose, laine de bois ou chanvre, par exemple) ;
- Installer des vitrages de qualité (rafraîchissants et chauffants) ;
- Mettre en place une ventilation efficace (VMC double flux ou pompe à chaleur, par exemple) ;
- Limiter au maximum la consommation énergétique des appareils ménagers ;
- Implanter des systèmes de récupération d’eau de pluie.
Dates d’applications de la RE 2022
- À compter du 1er janvier 2022 : construction, rénovation et démolition de bâtiments d’habitation ou de parties de bâtiments d'habitation qui font l'objet d'une demande de permis de construire ou d'une déclaration préalable.
- À compter du 1er janvier 2023 : construction de bâtiments d'une surface inférieure à 50 m2 et construction d’extension de bâtiments d'une surface inférieure à 150 m2, construction d’habitations légères de loisirs et constructions provisoires.
Les travaux à prévoir dans l’ancien et dans le neuf
Les travaux à prévoir concernent principalement :
- Le système de chauffage ;
- Le système de refroidissement ;
- Les systèmes et auxiliaires de production d'eau chaude sanitaire ;
- L'éclairage ;
- Les dispositifs de mobilité des occupants du bâtiment ;
- Les auxiliaires de chauffage, de refroidissement et de ventilation.
Le coût budgétaire
En ce qui concerne l’impact financier, il faut savoir qu’une construction RE 2022 est plus onéreuse qu’une construction RT 2012.
En effet, les professionnels du secteur estiment que le coût d’une habitation RT 2022 est supérieur de l’ordre de 5 % à 10 % à celui d’une maison classique.
Ce surcoût est majoritairement engendré par les équipements de production d’énergie. Toutefois, il est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur les factures énergétiques, et ce, dès les premières années.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- La page Réglementation environnementale RE2020 du gouvernement ;
- 1er janvier 2022 : entrée en vigueur de la nouvelle réglementation construction "RE 2020" pour les bâtiments d'habitation – Institut National de la Consommation.