Système de chauffage écologique et économique : 3 alternatives

Systèmes de chauffage moins nocifs pour l’environnement

Se chauffer tout en faisant des économies n’est pas chose impossible : grâce à quelques alternatives au chauffage traditionnel, vous pourrez non seulement bien vous chauffer sans vous ruiner, mais vous pourrez également réduire l’impact environnemental de votre consommation d’énergie. Voici les alternatives écologiques au chauffage conventionnel et ce qu’elles vous apporteront.

Le chauffage à énergie solaire

L’énergie solaire est devenue une source d’énergie viable et très réputée ces dernières années : son système est peu coûteux et très rentable. De plus, elle participe à la préservation des énergies renouvelables et est une source d’énergie très puissante et durable. En ce qui concerne le chauffage solaire, l’énergie solaire est une source inépuisable, vous permettant de vous chauffer par le biais de l’énergie du soleil : ce type de chauffage à énergie solaire ne demande pas de puiser dans des ressources limitées mais dans des ressources dites “naturelles”, en dehors de la fabrication du matériau (panneaux solaires). En effet, l’énergie solaire ne demande aucun transport puisqu’elle est produite directement depuis les panneaux solaires, depuis votre domicile.

Autrefois réservée à la production d’eau chaude, l’énergie solaire peut dorénavant couvrir presque l’intégralité des besoins de votre foyer, et notamment le réchauffement de votre habitat : elle peut couvrir pas moins de 25 à 60% de votre foyer pour le chauffage avec ce que l’on appelle les systèmes solaires combinés.

Le chauffage au bois : une alternative non nocive

Les poêles et les chaudières d’autrefois n’ont plus rien à voir avec celles d’aujourd’hui : le chauffage au bois moderne n’émet plus autant de taux de particules que celui d’autrefois, et ce dernier est donc bien moins nocif qu’avant. De plus, le bilan écologique du chauffage au bois reste positif et son utilisation promet un confort adéquat et couvre une très grande surface. Le chauffage aux granulés de bois permet ainsi de se chauffer des heures durant avec une grande autonomie à son actif, ainsi qu’une augmentation du rendement énergétique. Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de scierie, ce qui contribue à la réduction des déchets : les granulés de bois sont donc des matériaux recyclés et recyclables, pour le plus grand bonheur de notre écosystème.

Recycler les cendres de granulés de bois

La pompe à chaleur vous permettra de vous chauffer grâce à l’air naturel, l’eau ou la chaleur : ce type d’équipement est principalement installé dans les constructions neuves. Grâce aux fluides frigorigènes circulant dans les circuits, la pompe à chaleur permet une diffusion de chaleur sur de grandes surfaces. La pompe à chaleur se veut être une méthode de chauffage durable et écologique.

Grâce à la pompe à chaleur, vous pouvez utiliser le sol comme source de chaleur, mais également d’autres surfaces comme le plafond et les murs. La pompe à chaleur peut également être associée à un radiateur central. Avec la pompe à chaleur, vous avez la possibilité de concilier plusieurs supports de chauffage.

Combiner plusieurs énergies renouvelables

Pourquoi se limiter à une seule source d’énergie, alors que vous avez la possibilité d’en combiner plusieurs ? Vous pouvez, de ce fait, associer les avantages d’un chauffage au bois, à une pompe à chaleur (sol chauffant). De ce fait, vous réunissez les avantages des différentes méthodes de chauffage tout en augmentant les bénéfices de ces énergies renouvelables pour votre habitat.